Accueil
Historique
Aïkibudo
Kobudo
Le dojo
Les professeurs
Ceintures noires
Reportages
Photos
Vidéos
Cliniques médicales
Liens
Nouvelles
Nous contacter

Hommage au doyen
M. Denis Brault

Denis Brault éxécute un Robuse sur Jacques Lévesques.

Texte de Isabelle Morin avec la collaboration de Jean Prieur.

À un âge où les gens prennent leur retraite... Denis Brault débute à 59 ans l´aïkibudo. Il décide de s´investir entièrement dans cet art martial complet et rigoureux. Un exploit hors du commun !

Denis s´initie à l´art avec la ferme intention de non seulement dissimuler son âge, mais de maintenir un niveau de forme physique exceptionnel. Empreint d´une attitude martiale issue de sa ceinture marron de judo, Denis s´engage, trente ans plus tard, sur la voie du budo avec toute la ferveur d´un samourai.

Il déploie suffisamment d´efforts et d´énergie pendant près de cinq ans pour devenir un aïkibudoka chevronné. Son assiduité irréprochable, sa persévérance inépuisable et son souci de perfection et d´efficacité l´amèneront en 2005, alors qu´il approche allègrement de ses 64 ans, à atteindre le grade de ceinture noire 1er dan. Son examen technique est exemplaire et tout à son honneur, puisqu´à partir de 60 ans un passage sur dossier peut être demandé.

Denis s´impose par sa prestance et son intégrité. Respecté de tous, il s´avère un vrai leader au sein du club. Reconnu comme tel, il stimule la jeunesse et invite ceux et celles qui suivent ses traces à relever le défi. Fier de son statut de doyen, et avec raison d´ailleurs, il alimente la rigueur de la pratique par son enthousiasme tout en déviant parfois la concentration de ses partenaires par ses taquineries. Ce climat convivial n´enlève rien au sérieux de sa pratique et aux exigences requises qu´il surmonte avec brio, pour accomplir ce qui pour plusieurs pourrait paraître impossible.

Actuellement, loin d´être rassasié, Denis poursuit assidûment sa pratique en vue d´obtenir éventuellement un grade de 2e dan. Sa présence et sa détermination nourrissent la motivation de plusieurs et ouvrent la voie du dépassement individuel et de l´excellence collective visée par le club.

Nous lui souhaitons longue vie au club Kibukan!

 

Denis Brault éxécute un Osae Waza sur Paul Luca.

Denis Brault éxécute un Osae Waza sur Paul Luca.

Denis Brault éxécute un Tenbin Nage sur Éric Brouard.

Denis Brault éxécute un Kote Gaeshi sur Paul Luca.

Denis Brault éxécute un Yuki Chigae sur Paul Luca.